Réalité augmentée: bientôt omniprésente

L’un des défis de la mise en œuvre de la réalité augmentée (RA) dans des programmes plus larges est de travailler avec des objets dynamiques, en raison d’un décalage entre leur mouvement et la projection de lumière sur leur nouvel emplacement. Mais les chercheurs de Tokyo Tech ont peut-être une solution de contournement. Ils ont peut-être créé une technique qui utilise plusieurs projecteurs tout en réduisant le temps de retard. Leur technique pourrait ouvrir la porte à une utilisation à long terme de la RA, nous aidant à vivre des vies de plus en plus axées sur les technologies. Les progrès techniques continuent de bouleverser la façon dont nous interagissons avec les médias électroniques, la planète qui nous entoure et les autres. La réalité augmentée (RA), qui utilise les technologies pour modifier la perception des objets dans la vie réelle, ouvre des perspectives sans précédent dans le domaine du divertissement, de la publicité, de la formation et dans un certain nombre d’autres secteurs. L’utilisation de projecteurs multiples joue un rôle essentiel dans la croissance de l’utilisation de la RA, parallèlement à une technique appelée projection mapping. Néanmoins, un obstacle à l’adoption généralisée de la RA est l’utilisation de ce procédé pour déplacer, ou « puissamment », les foyers sans avoir à perdre l’immersion dans la salle de RA. Cette méthode, appelée cartographie de projection dynamique, repose sur une combinaison de caméras numériques et de projecteurs qui détectent visuellement les zones de mise au point et les mettent au point, respectivement. Un facteur critique est la nécessité d’un déplacement rapide des informations et d’une « latence » réduite, ou délai entre la détection et la projection. Toute latence entraîne un désalignement du projecteur, qui affecte notre perception et réduit l’efficacité de la salle de RA. D’autres problèmes, comme les modifications de l’ombrage et le chevauchement des cibles, sont résolus sans effort par l’utilisation de plusieurs projecteurs. Néanmoins, l’ajout de nouveaux projecteurs entraîne une augmentation correspondante de la latence. Cela est dû à la nécessité de calculer simultanément l’intensité de chaque pixel pour chaque cadre d’une scène en mouvement. En d’autres termes, un plus grand nombre de projecteurs entraîne des calculs plus longs et plus compliqués. La latence est un obstacle majeur à l’intégration de la réalité augmentée dans les programmes de la société. Heureusement, une équipe de chercheurs de l’Institut de technologie de Tokyo (Tokyo Tech), dirigée par le professeur associé Yoshihiro Watanabe, pourrait bien avoir le remède essentiel. Ils ont mis au point une méthode innovante pour déterminer la puissance de chaque pixel d’une cible en parallèle, réduisant ainsi la nécessité d’un seul grand calcul d’optimisation. Leur méthode repose sur le fait que lorsque les pixels sont suffisamment petits, ils peuvent être évalués indépendamment. Bien qu’il s’agisse d’une approximation, leurs résultats, publiés dans IEEE Dealings on Visualization and Personal computer Images, suggèrent qu’ils pourraient obtenir exactement la même qualité d’images que les techniques conventionnelles, plus coûteuses en termes de calcul, tout en améliorant considérablement la vitesse de cartographie et en réduisant donc la latence. « Un autre avantage de la technique que nous recommandons est que, comme il n’est plus nécessaire d’effectuer un seul calcul à l’échelle mondiale, elle permet l’utilisation de plusieurs systèmes informatiques de fabrication reliés par un réseau, chacun ne gérant qu’un seul projecteur », explique le docteur. Watanabe. « Ce type de méthode de réseau est facilement personnalisable pour inclure beaucoup plus de projecteurs, sans sacrifices significatifs sur la latence. » Cette nouvelle méthode peut permettre à de grands espaces dotés de nombreux projecteurs de réaliser un mapping de projection dynamique efficace, ce qui nous rapproche des applications de RA de plus grande envergure, comme l’explique le Dr. Watanabe explique : « La projection multiple à haute vitesse qui a été introduite devrait constituer une partie importante des technologies de base essentielles qui feront progresser la RA spatiale pour qu’elle soit utilisée de manière beaucoup plus sensible dans notre vie quotidienne. »