Instagram, les like et l’influence

Malgré la suppression du marketing d’influence « Likes » sur Instagram, il est toujours resté l’un des meilleurs moyens de marketing, même dans la situation COVID-19. Alors, comment les influenceurs Instagram ont-ils réussi?

En novembre 2019, Instagram a supprimé Likes »afin d’améliorer l’engagement, de stimuler la santé mentale et la participation des utilisateurs.
Comme le marketing d’influence, de par sa nature, était très dépendant du nombre de likes, il s’avère toujours être l’un des meilleurs moyens de marketing dans la situation COVID-19.
Alors, comment les influenceurs Instagram ont-ils réussi à mesurer les performances?
Fondateur de Spark Eighteen Lifestyle Pvt. Ltd partage quelques observations et idées avec des exemples.
Les likes ont été une partie importante des activités des influenceurs et la suppression des likes Instagram a eu un impact positif et négatif sur eux. En raison de ce changement, nous pouvons les voir passer à de nouvelles plates-formes.
En novembre 2019, le PDG d’Instagram, Adam Mosseri, a fait une déclaration officielle de l’extension du test de la dissimulation des likes à davantage de marchés à travers le monde. La déclaration est intervenue des mois après la mise en œuvre initiale de l’idée dans des pays comme l’Australie, le Brésil, le Canada, l’Irlande, l’Italie, le Japon et la Nouvelle-Zélande. Actuellement, il est également testé en Inde et seuls quelques comptes peuvent voir cette fonctionnalité dans leurs comptes.
Pourquoi Instagram a-t-il ressenti le besoin de le faire?
Depuis le début, Likes »était un algorithme important pour vérifier l’engagement sur les messages. Par conséquent, sa suppression aura un impact énorme sur la façon dont les utilisateurs interagiront avec les publications.
Selon CNBC, Facebook (qui possède Instagram) a présenté cette décision comme un effort pour réduire l’intimidation sur l’application sociale populaire. Alors que d’autres experts estiment que la position d’Instagram sur la dissimulation des likes rendra les utilisateurs moins gênés par le fait que leurs publications n’engagent pas beaucoup.
Certains soutiennent également que cela amènera plus de gens à partager du contenu sans penser au nombre de likes qu’ils souhaitent y obtenir. Cela créera un environnement en ligne plus sain.
En fin de compte, les médias sociaux sont un endroit où l’on devrait se sentir libre de s’exprimer et ne pas se sentir sous pression par le nombre de likes qu’il devrait posséder.
En outre, il est important de noter que vous pouvez toujours voir le nombre de likes sur vos messages, mais pas les autres. Cela rend problématique pour certains influenceurs qui évaluent souvent les goûts pour voir à quel point un post est performant. Comment le phénomène de cacher Instagram aime-t-il les affecter?
L’effet vu sur les influenceurs
Les likes sont importants pour un influenceur. Il donne une validation à leur travail.
Les influenceurs ont toujours considéré les likes comme une mesure de la performance. Étant donné que les likes en tant que phénomène ne seront plus, ces influenceurs devront chercher de meilleures façons de dialoguer avec leur public ou peut-être simplement se concentrer sur un contenu significatif hein?).
Selon Business Insider, plusieurs influenceurs n’ont peut-être pas vu de changement dans leurs affaires et leurs accords de marque. Les influenceurs qui ont été touchés voient déjà un nombre moindre de likes sur leurs messages, ce qui rend plus difficile pour eux d’atteindre de nouveaux publics.
Pensez-y d’un point de vue marketing. Bien que les influenceurs puissent toujours voir des likes sur leurs publications, les marques et les agences devront créer un accès direct pour découvrir ces informations.

Les marques et les agences qui approchent un influenceur peuvent voir le nombre d’adeptes qu’elles ont mais cette métrique seule ne peut pas définir à quel point un public est engagé.
Les likes sont puissants. Si nous voyons un post qui a une énorme quantité de likes, il devient instantanément attrayant et attire notre attention. Mais maintenant, la croissance organique fera l’objet d’une plus grande attention.
Déplacement des plateformes de médias sociaux
Avec la croissance des plateformes de médias sociaux, il est très clair de supposer qu’Instagram n’est pas seul dans le jeu. C’est peut-être l’application sociale la plus populaire actuellement, mais cela ne prendra pas beaucoup de temps pour prendre le relais.
Prenez TikTok par exemple. De nombreux influenceurs ont déplacé leur matériel vers cette plateforme pour les avancées majeures qu’elle apporte.
Cela ne fait que trois ans que l’application est sur le marché et elle se développe déjà à un rythme immense. Plus d’un milliard de personnes utilisent désormais cette plateforme de médias sociaux dans le monde. @lorengray, chanteur américain et personnalité des médias sociaux est désormais le compte le plus réussi de TikTok en dehors de la Chine, avec 42,1 millions de fans.
Avec le marketing d’influence atteignant TikTok, l’application a fourni une plate-forme aux influenceurs pour créer du contenu et générer une audience à travers lui. Étant donné que l’application a une telle portée, les marques veulent trouver des moyens de promouvoir leurs produits ici. Quoi de mieux que par le biais d’un influenceur, non? Il y avait beaucoup de hashtags dans le passé qui fonctionnaient incroyablement bien sur Tik Tok.
Exemple de #toofacedpartner
Les influenceurs ont posté des vidéos d’eux-mêmes faisant des routines de maquillage avec un avant et après avoir démontré leurs transformations. Un grand nombre d’influenceurs célèbres ont participé à cette campagne et la portée était impressionnante de 35 millions d’utilisateurs de TikTok. Le tag de la campagne a jusqu’à présent obtenu un nombre de vues relativement maigre de 9,4 millions et a été un énorme succès. (Source: MediaKix)
Saviez-vous que les influenceurs TikTok comptant 2,5 millions d’abonnés ou plus facturent 500 à 800 $ par publication? En revanche, les influenceurs Instagram gagnent en moyenne 100 $ pour 10000 abonnés. (Source: 99Firms)
De plus, même Instagram se promeut sur Tik Tok.
Outre TikTok, les deux autres plates-formes en croissance, Snapchat et Pinterest, font également des progrès sur le marché. Les utilisateurs américains de Snapchat en janvier 2020 s’élevaient à plus de 101 millions. En revanche, 58% disent que Pinterest les aide à prendre des décisions d’achat et d’achat. (Source: Sprout Social)
Il semble donc qu’Instagram pourrait être confronté à une certaine concurrence.